Quelques photos de la sortie Walk your Mind « Parcs du Nord de Bruxelles »

Au coeur du jardin Colonial
Au coeur du jardin Colonial

Le jardin colonial est un des petits parcs qui composent l’enchainement des jardins du Domaine Royal de Laeken. On y accède en sortant du parc Sobiewski et en se dirigeant vers la place St Lambert.

Bois de Dieleghem, la drève
Bois de Dieleghem, la drève

Après le départ de l’Atomium, il faut quelques centaines de mètres de trajet urbain avant de s’enfoncer dans le Bois de Dieleghem. C’est alors un contraste total avec le tumulte de la ville (et de l’hôpital Brugman-Horta tout proche).

Bois de Dieleghem, haies vives
Bois de Dieleghem, haies vives

L’impression de « campagne à la ville » se renforce lorsqu’on avance dans le bois, et que des clairières apparaissent sur les côtés. Seules les silhouettes de quelques tours dans le lointain rappellent la proximité de la ville.

Bois de Dieleghem, le Molenbeek
Bois de Dieleghem, le Molenbeek

Un des grands intérêts « urbanistiques » de cette promenade, c’est la découverte de la rivière Molenbeek, une des trois rivières principales qui baignent Bruxelles (et ont créé le « marais-broek » initial): Zenne, Maelbeek et Molenbeek…

Parc Roi Baudouin, le pré sauvage
Parc Roi Baudouin, le pré sauvage

Une fois entré dans le Parc Roi Baudouin, de nombreux bancs permettent de se reposer en admirant la nature qui est ici entretenue à l’état semi-sauvage, avec un nombre limité de tontes par an, et les roseaux qui poussent librement.

Parc Roi Baudouin, le long du Molenbeek
Parc Roi Baudouin, le long du Molenbeek

Et dans l’esprit « Walk your Mind », la promenade est aussi une incitation au bavardage et à la confidence. La possibilité de trouver une personne bienveillante à l’écoute. Pas une thérapie ni individuelle, ni de groupe, mais savoir que l’accompagnateur est là, pour écouter et vous respecter.

Jardin du fleuriste du Stuyvenbergh
Jardin du fleuriste du Stuyvenbergh

Découverte pour beaucoup de ce petit coin situé sur les hauteurs du parc Sobiewski: les jardins du fleuriste du Stuyvenbergh, avec une très belle vue sur l’ensemble de la ville, qui fait pendant à celle que l’on peut avoir de la place Poelaert.

Départ et Arrivée au pied de l'Atomium
Départ et Arrivée au pied de l’Atomium

Publié par

Dominique Foucart

Enseignant (Sciences Economiques, Sciences Humaines, Langues Modernes) dans l'enseignement secondaire général et technologique. Curieux de tout, avec souvent une opinion assez tranchée, mais amoureux des débats (surtout lorsque je pense avoir raison...), et conscient de la vanité d'avoir raison.