Instantanés carolorégiens

20141018_091539Les hasards des obligations estudiantines m’ont fait passer ce matin par Charleroi. Ce n’est pas une ville que je fréquente beaucoup, pas tant en raison de sa réputation (qui s’améliore sensiblement parait-il) que parce que je ne vois pas beaucoup de raison d’y passer du temps…

Lorsque le train s’arrête en gare de Marchienne au Pont, le graffiti sur le mur attire mon regard. J’aime l’esthétique urbaine qui s’en dégage.

Puis, quittant la gare de Charleroi Sud, la traversée de la Sambre ouvre la perspective sur les sites industriels qui marquent ici le territoire.20141018_092459

On n’est pas le long du canal St Martin, mais avec un ciel bleu, la rivière prend des allures romantiques, malgré les chassis à molette et les cheminées d’usines à l’horizon.

Je ne résiste pas à partager finalement cette image paradoxale qui m’a été offerte par un chantier dont le promoteur n’a sans doute pas totalement pensé aux effets que ses panneaux pourraient avoir sur le passant…20141018_092715

Bonne soirée…

 

Publié par

Dominique Foucart

Enseignant (Sciences Economiques, Sciences Humaines, Langues Modernes) dans l'enseignement secondaire général et technologique. Curieux de tout, avec souvent une opinion assez tranchée, mais amoureux des débats (surtout lorsque je pense avoir raison...), et conscient de la vanité d'avoir raison.