C’est tellement agréable de frapper un inconnu lorsqu’il est déjà à terre…

L’annonce du licenciement de nombreux travailleurs de la rédaction de RTL-Tvi a provoqué sur les réseaux sociaux un nombre impressionnant de commentaires sarcastiques ne tenant aucun compte de l’aspect humain de ces décisions. Continuer la lecture de C’est tellement agréable de frapper un inconnu lorsqu’il est déjà à terre…

Le travailleur, variable d’ajustement du modèle néo-libéral

La carte blanche signée par Me Manuela Cadelli, présidente de l’Association Syndicale des Magistrats, dans « Le Soir plus » d’aujourd’hui est une démonstration factuelle du danger que représente pour nos démocraties le néo-libéralisme. Les cris d’orfraies poussés par Richard Miller (MR) dans sa réponse sont tellement vides d’argument qu’ils en constituent la meilleure validation… Continuer la lecture de Le travailleur, variable d’ajustement du modèle néo-libéral

Comment sortir du piège à c..s posé par le système bancaire?

L’annonce faite par ING nous apparaît comme un nouveau coup de couteau dans le contrat implicite qui tente de souder notre social-démocratie. Une institution (et pour beaucoup ING est resté le successeur de la BBL) choisit d’abandonner son pôle sociétal, sa responsabilité d’employeur, pour satisfaire les exigences de son pôle financier, de ses actionnaires… tout est-il pour autant aussi simple ?

Continuer la lecture de Comment sortir du piège à c..s posé par le système bancaire?