Méditation vespérale

Rive du Giffre au crépuscule
Rive du Giffre au crépuscule

C’est en « décrassant » de ma journée de ski que je me suis arrêté au bord du Giffre, et que je me suis couché sur le tronc d’un vieil arbre qui n’a pas survécu à la force du torrent lors de sa dernière crue.

J’aimais particulièrement la lumière en cette fin d’après-midi. Le contraste entre le sol qui semble déjà plongé dans la pénombre, le sommet des arbres qui est encore baigné de soleil, et ce petit îlot de verdure, avec sa souche qui fait un peu songer à un gros bovin qui aurait décider de s’y reposer.

Au long du vieux Canal…

Ce dimanche, je vous emmène avec Walk your Mind dans une région méconnue du Hainaut, le long de l’ancien Canal du Centre.

C’est une découverte de ce que la réhabilitation d’un immense site industriel peut donner. Ces canaux construits pour transporter les produits des charbonnages au début du XIXème siècle ont été transformés à plusieurs reprises pour finalement être abandonnés lors de la création des canaux à grands gabarits, desservis par le plan incliné de Ronquières et l’ascenseur à bâteaux de Strepy-Braquegnies.

Nous longerons le quartier des péniches proche de l’embranchement du nouveau canal, avant de poursuivre sur le chemin de halage jusqu’à l’écluse n°22 ou nous traverserons pour passer sous quelques cabanes et remonter vers les bois menant à Bornival. Quelques passages un peu glissants ou boueux nous attendent, pour déboucher dans un tunnel qui nous ramène, par les campagnes, vers le canal, en admirant sur le côté le Castia de Bornival, superbe ferme château aux deux tours impressionnantes.

La rive du canal que nous empruntons au retour appartient à la réserve domaniale de Ronquières, réputée pour sa faune, singulièrement ornithologique. Nous verrons sans doute le héron cendré, mais peut-être aussi d’autres espèces plus rares comme le martin pêcheur…